séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 16 décembre 2011

Petra Kolářová, École doctorale Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire de l’art, Université Charles de Prague, kola.petra(at)gmail.com

« Étienne Decroux : Portrait du mime en sculpteur »

Étienne Decroux (1898-1991), le père du mime corporel, disait que "le mime est à la fois statuaire et statue". Partant de cette métaphore, les relations qui se tissent entre l’art du mime et la sculpture seront abordées en plusieurs points.

Tout d’abord, la tradition du motif de mime-sculpteur sera évoquée à travers des exemples de la pantomime fin-de-siècle. Ensuite, l’approche particulière de Decroux à la sculpture sera mise en avant. Il s’agira de reconstruire son regard sur les statues, notamment celles d’Auguste Rodin, et la façon dont il "déménage" des formes. De plus, au-delà des simples superpositions formelles, Decroux reprend certains principes créatifs du sculpteur, à savoir l’immobilité, la fragmentation, la recomposition du corps.

Dans un sens plus large, il sera question d’étudier le rôle de l’image dans la constitution du mime corporel à travers des photographies d’Étienne Bertrand Weill et le film de Gilbert Comte. L’univers visuel d’Étienne Decroux, qui s’étend au-delà des formes sculpturales, sera enfin évoqué. Cette étude sera donc l’occasion de relever certaines questions méthodologiques autour des figures du corps qui traversent les arts visuels et les arts du spectacle.

« Que de troncs ! Autant que de ciels. » (Étienne Decroux, Le mime sous globe, 1954)
Collage des photographies fait par l’auteur : Étienne Decroux, La Méditation (photographie d’Étienne-Bertrand Weill, 1957) – Le ciel – Auguste Rodin, Le Torse d'homme, vers 1887