Franck Boulègue et Marisa C. Hayes sont les fondateurs et co-directeurs du Festival International
de Vidéo Danse de Bourgogne (www.videodansebourgogne.com) ainsi que de la compagnie Body
Cinéma (www.bodycinema.com). Leur travail est principalement consacré à la danse pour la
caméra, une pratique hybride pour laquelle ils ont reçu le prix Susan Braun de la New York Dance
Films Association/Dance on Camera Festival, ainsi que d'autres récompenses. Leurs publications
sur l'histoire de la danse, de la vidéo danse, et du cinéma sont incluses au sein de divers livres et
journaux de recherche en France, aux Etats-Unis, et au Royaume-Uni. Ils témoignent tous deux d'un
intérêt particulier pour le patrimoine du ballet Le Sacre du printemps à travers l'histoire.
« Sacre/ilège(s) – Le Sacre du printemps - un projet de vidéo danse collective qui rend
hommage au centenaire du Sacre du Printemps, en le revisitant sous l'angle de cette
discipline »
Les 5 films du projet Sacre/ilège(s), regroupant 65 artistes en provenance de 25 pays différents,
visent à rendre hommage comme il se doit au premier centenaire du Sacre du Printemps, l’oeuvre
séminale de Vaslav Nijinsky (chorégraphie) et d’Igor Stravinsky (musique). Cette oeuvre
révolutionnaire, montée à l’origine par les Ballets Russes en 1913, a été réinterprétée à de multiples
occasions sur scène, et ce par les plus grands chorégraphes – de Mary Wigman à Pina Bausch, en
passant par Maurice Béjart et Jean-Claude Galotta, entre autres. Le Sacre du Printemps, en
revanche, n’avait pas encore donné lieu à de relecture exclusivement destinée à l’univers du cinédanse.
C’est ce à quoi nous avons souhaité remédier avec ce projet, initié et porté par la compagnie
Body Cinéma et le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne.
Cette présentation du projet s'agencera autour d'extraits du film et examinera en quoi consiste un
pareil travail collectif. Elle abordera également la question de la collaboration internationale autour
des outils numériques et virtuels, ainsi que l'évolution du Sacre du printemps au travers de la vidéo
danse : la réinvention de ses thèmes pour l'écran à l'aide de styles cinématographiques et
chorégraphiques très divers, tels que les motifs du cercle et des cycles, de la nature, de la place des
individus au sein d’un groupe, etc.