« In Utero Veritas »
Un projet de recherche-création par Biliana Fouilhoux, MCF en danse, Karin Bernfeld, docteur en Lettres et Guillaume de Delpes, Doctorant en musique
Cette performance mêlant danse et musique expérimentale s’est déroulée le 6 octobre (pour Nuit blanche) et le 12 octobre 2012 dans le cadre de l’exposition Dans le ventre des femmes (conçue et organisée par Maïa Brami) qui s’est tenue dans la galerie 59 Rivoli à Paris, du 2 au 14 octobre 2012. L’exposition était une extension de l’ouvrage du même nom, sous la direction de Maïa Brami.
Le livre Dans le ventre des femmes est un recueil de textes et de créations autour de l’utérus. Pour l’exposition, les artistes étaient invités à présenter des travaux relatifs à leur participation au livre (photographies, peintures, sculptures, performances, etc.)
Biliana Fouilhoux est danseuse et chercheuse, spécialisée en études chorégraphiques, pratiques somatiques et processus de création. Elle aborde les thématiques des idéologies du féminin, les fictions, les perceptions et les sensations en danse...
Karin Bernfeld est écrivain et comédienne. Son œuvre (Alice au pays des femelles, Apologie de la passivité, ...) est axée sur les questions du corps, des troubles du comportement alimentaire, et de l'identité sexuelle. Elle s'intéresse aux questions de féminité et de la transmission psychique et intergénérationnelle.
La démarche du projet ISO.thesis réside dans le mélange de matières en constante transformation, créant des paysages sonores contemplatifs. Aux frontières de l'ambient, des techniques de composition contemporaines et pour l'image, la musique se déploie comme un voyage dont le temps devient incertain.
http://www.youtube.com/watch?v=uPc4JZO-Lxs&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=uPc4JZO-Lxs&feature=youtu.be