séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

présentation du séminaire

Le séminaire figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations, mis en place à la rentrée 2010, propose de considérer le geste dansé, au-delà de la spécificité de la danse comme art vivant, dans la perspective d’une iconologie analytique et critique, d’une anthropologie du visuel : pour interroger ce qui, à travers le corps dansant, fait image et sens.

L’approche, volontairement transhistorique et transdisciplinaire, se veut politique dans son attention portée aux positionnements identitaires.

Des archétypes (antiques, mythiques) à l’art contemporain, en passant par les différentes formes de danse, le geste dansé y est envisagé comme marqueur d’identité, réceptacle, porteur de mythes et d’idéologies, d’histoires singulières et collectives, de formes et d’une histoire des formes.

À la danse comme pratique (rituelle, artistique, esthétique, sociale, identitaire, performative) se trouve confrontée la figuration de ces gestes : ses transcriptions, ses écritures, ses traces, ses représentations artistiques.

On cherche à définir, dans ces déclinaisons et figures du geste dansé, ce qui se joue d’instauration, de modélisation mais aussi d’affirmations de subjectivités, de résistances et d’interprétations.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée (étudiants, chercheurs, chorégraphes, artistes, danseurs...). Il est fondé sur des présentations de travaux en cours (recherches théoriques ou/et artistiques) suivies de discussions.

Les séances ont lieu le vendredi, de 17h à 19h, de novembre à juin, dans les locaux du cehta (centre d'histoire et de théorie des arts), à l'inha (institut national d'histoire de l'art), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.