séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com
Giorgio De Martino, M2 département de théâtre de l'université Paris 8, giorgio_de_martino(at)hotmail.com 

« Art et rituel, culte et performance, geste et possession : où va le Teyyam du Kerala ? » 

Le Teyyam du Kerala était une "danse du diable" pour les missionnaires et les colonisateurs, et pour certains il l’est encore aujourd’hui. Pratiqué par des experts de basse caste dans un groupe de villages au Kerala, en Inde du Sud, c’est une performance spectaculaire où, selon la tradition, le danseur peut être "possédé" par un éventail assez important de personnages : héros, dieux, esprits des lieux, êtres divinisés, malemorts, etc. 

Entre médiumnité et chamanisme, transe et possession, le Teyyam est fortement lié à un contexte culturel particulier. Cependant, selon l’approche avec laquelle on choisit de regarder les exhibitions de Teyyam, les gestes des performers peuvent prendre des sens très divers. Pour autant, serait-ce possible, pour un acteur occidental en quête d’expériences qui puissent enrichir d’une façon profonde son entraînement, de s’engager dans un apprentissage du Teyyam?