séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 18 avril 2014


Franck Boulègue et Marisa C. Hayes sont les fondateurs et co-directeurs du Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne (www.videodansebourgogne.com) ainsi que de la compagnie Body Cinéma (www.bodycinema.com). Leur travail est principalement consacré à la danse pour la caméra, une pratique hybride pour laquelle ils ont reçu le prix Susan Braun de la New York Dance Films Association/Dance on Camera Festival, ainsi que d'autres récompenses. Leurs publications sur l'histoire de la danse, de la vidéo danse, et du cinéma sont incluses au sein de divers livres et journaux de recherche en France, aux Etats-Unis, et au Royaume-Uni. Ils témoignent tous deux d'un intérêt particulier pour le patrimoine du ballet Le Sacre du printemps à travers l'histoire.


« Sacre/ilège(s) – Le Sacre du printemps - un projet de vidéo danse collective qui rend hommage au centenaire du Sacre du Printemps, en le revisitant sous l'angle de cette discipline »

Les 5 films du projet Sacre/ilège(s), regroupant 65 artistes en provenance de 25 pays différents, visent à rendre hommage comme il se doit au premier centenaire du Sacre du Printemps, l’oeuvre séminale de Vaslav Nijinsky (chorégraphie) et d’Igor Stravinsky (musique). Cette oeuvre révolutionnaire, montée à l’origine par les Ballets Russes en 1913, a été réinterprétée à de multiples occasions sur scène, et ce par les plus grands chorégraphes – de Mary Wigman à Pina Bausch, en passant par Maurice Béjart et Jean-Claude Galotta, entre autres. Le Sacre du Printemps, en revanche, n’avait pas encore donné lieu à de relecture exclusivement destinée à l’univers du cinédanse. C’est ce à quoi nous avons souhaité remédier avec ce projet, initié et porté par la compagnie Body Cinéma et le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne.

Cette présentation du projet s'agencera autour d'extraits du film et examinera en quoi consiste un pareil travail collectif. Elle abordera également la question de la collaboration internationale autour des outils numériques et virtuels, ainsi que l'évolution du Sacre du printemps au travers de la vidéo danse : la réinvention de ses thèmes pour l'écran à l'aide de styles cinématographiques et chorégraphiques très divers, tels que les motifs du cercle et des cycles, de la nature, de la place des individus au sein d’un groupe, etc.