séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 20 juin 2014

Stéphanie Herfeld, vidéaste et chercheuse indépendante, a étudié les arts plastiques au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres et a obtenu un master mention ‘Art et langage’ à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, gsvv(at)fefeld.com

 « Voir et se mouvoir : la performance des images de Marie Menken » 

 La vidéodanse ou la screendance puise ses origines dans les films de l’avant garde européenne, la comédie musicale, le cinéma expérimental de Maya Deren, et les films de danseurs tels que ceux de Amy Greenfield. 

Si cette pratique pluridisciplinaire implique toujours d’une manière ou d’une autre le corps dansant dans l’image, on peut aussi considérer, dans son contexte, les images mouvantes sans figure corporelle qui fonctionnent sur un paradigme chorégraphique et qui naissent de la performance gestuelle du cinéaste.