séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 12 juin 2015


Christine Vial-Kayser, conservatrice du patrimoine, chercheur associé à Paris 1- Hissa, et enseignante à l'Institut catholique de Paris, travaille sur l'art contemporain global, mais surtout sur l'Asie, s'intéressant notamment aux problématiques de la construction des subjectivités à travers le corps, les objets, les images, christine.vialkayser(at)gmail.com 

« Shilpa Gupta, le geste artistique comme réparation métaphorique de la séparation des peuples » 

Shilpa Gupta (b. 1976) est une artiste contemporaine indienne vivant à Mumbai. Ses installations mélangent un cadre conceptuel solide avec des éléments sensoriels, mnémoniques et corporels. Beaucoup de ses œuvres sont liées à la relation avec l'autre, et le Pakistan est l'un de ces "autres" implicites ou explicites. La raison, dit-elle, est que son enfance a été marquée par la violence intercommunautaire. Son travail est en quelque sorte consacré à réparer cette lacune de la compréhension de l'autre. Par un ensemble de travaux relatifs à la frontière avec le Pakistan, elle tente de rappeler métaphoriquement ou manifester la pulsation de la vie, que ce soit à travers des œuvres
liées aux vaches qui paissent dans les no-man’s land ou une performance de broderie sur une bande de tissu qui redessine la ligne dite Radcliffe, la frontière conçue à la hâte par le Raj britannique afin de séparer les deux pays en 1947.

1:14.9, 2011–12. Polyester thread, wood, glass, and brass, (163 × 55.9 × 50.8 cm), A.P. 1/2, edition of 3. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Guggenheim UBS MAP Purchase Fund, 2012, 2012.148. © Shilpa Gupta. Installation view: No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, February 22–May 22, 2013. Photo: Kristopher McKay