séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com
Antonella Poli, doctorat en philosophie à l’EHESS, chercheure en danse, membre de l’ACD, journaliste, fondatrice de la revue on-line Notedidanza.fr, antonella.poli(at)notedidanza.fr

« Le corps déchiré de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche »

Une danse jaillie de ces confusions intimes que nous connaissons tous.
Mouvements d’énergie, remplis des tensions amoureuses que nous avons vécues un jour et qui nous ont marqués profondément.
Marques indélébiles, cicatrices lourdes et si douces.
Ballets claquants, où se cognent parfois les corps dans la solitude de leurs rencontres, dans l’égarement de leur sens.

Cette analyse se propose de rentrer dans les plis les plus intimes de l’art de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Les deux chorégraphes créent à partir du corps pour le corps avec le corps. Scènes de désirs ou de souffrance, de violence et de sensualité, leurs pièces sont des récits de l'indicible et de l’invisible, des miroirs et des tempêtes de mondes intérieurs et de sentiments déchaînés, poussés jusqu'au bout de leur loi. Chercheurs de mouvements poétiques et énergiques, ils créent une danse tour à tour énergique et tourmentée, lyrique et passionnée, élevée et romantique puis terrestre et lourde de sens.

Fauves, © Laurent Philippe