séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 4 mars 2011

Johanna Renard, doctorante à l’université de Rennes 2 et assistante au Service des manifestations scientifiques et de l’édition de l’Institut national d’histoire de l’art, johannarenard(at)gmail.com

« The Grand Union : La démocratie en mouvement ? »

Collectif rassemblant des danseurs et des chorégraphes, le Grand Union a repoussé les limites de l’art en mêlant danse, performance et théâtre, se riant des cloisons imposées entre les disciplines artistiques et des règles de la représentation chorégraphique. Entre 1970 et 1976, il a utilisé l’improvisation à la fois comme une forme artistique et une forme de vie, afin de transcender les hiérarchies et élaborer un véritable fonctionnement démocratique au sein du groupe.

En analysant à la fois les formes de mouvements générées par le collectif et le fonctionnement du Grand Union en tant que compagnie, on examinera les liens entre la liberté, l’improvisation et l’utopie communautaire égalitaire en danse. Ce faisant on interrogera les implications politiques tant des pratiques chorégraphiques collectives que du recours à un vocabulaire gestuel spontané et instantané.

The Grand Union (vers 1975): de gauche à droite Barbara Dilley, David Gordon, Nancy Lewis, Trisha Brown, Douglas Dunn et Steve Paxton