séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 17 décembre 2010

Yvonne Rainer, Trio A, 1966











Bruce Nauman, Dance or exercise, 1967-68



Marie-Laure Delaporte, doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de Thierry Dufrêne, rattachée à l’équipe Histoire des arts et des représentations, marie-laure.delaporte(at)hotmail.fr

« Yvonne Rainer / Bruce Nauman: pour la création du corps de l’artiste ‘dansant’ à travers l’œil de la caméra »

Si le mélange des genres artistiques semble exister depuis toujours, de l’ut pictura poesis d’Horace à la Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale) de Richard Wagner, les années 1960, avec la confirmation d’un art performatif et l’avènement de l’enregistrement filmique et vidéographique, sont propices au développement d’une pratique pluridisciplinaire.

C’est à travers les œuvres d’Yvonne Rainer (danseuse, chorégraphe et réalisatrice) et de Bruce Nauman (performer, sculpteur, installateur et vidéaste) que se tisse un nouvel espace de création artistique entre le geste dansé et son enregistrement filmique.

Mais outre la mise au jour de ces performances, l’enregistrement permet à une nouvelle dimension de l’œuvre de prendre forme, au-delà de la performance et au-delà de l’enregistrement, offrant une réponse au débat entamé par Peggy Phelan (1) et Philip Auslander (2), à savoir qui de la performance ou de l’enregistrement fait œuvre.

(1) Peggy Phelan, Unmarked : the Politics of Performance, New York, Routledge, 1993.
(2) Philip Auslander, Liveness : Performance in a Mediatized Culture, New York, Routledge, 1999.