séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com

séance du vendredi 7 janvier 2011


Mélanie Perrier, chorégraphe de la Compagnie 2 minimum, co-directrice du Laboratoire du Geste, commissaire de l’exposition Œuvre(s): mode d’emploi (sur les questions des partitions et de l’oeuvre scénarisée), février 2011, Galerie Michel Journiac, Paris


« Partitions et gestes »


À travers 3 dispositifs de partitions (Tool Box, projet porté par Entre deux, la Tool Box du chorégraphe Thomas Lehmenn et les Partitions de promenades de Julie Laporte et Mélanie Perrier), il sera ici question de la partition considérée non plus comme notation de l’existant, ou à suivre, mais comme processus de création.

Véritable système de création, entre scénario et dispositif, les partitions artistiques et chorégraphiques donnent une nouvelle place à la structure, rendue visible ou objectivée par un système.

Comment l’écriture peut induire du mouvement ?
Quelle place occupe encore l’effectuation du mouvement ? Est-ce encore la finalité ?
Comment se définit-il ?
Quel rôle occupe le chorégraphe, le public et l’interprète ?

Julie Laporte et Mélanie Perrier, Partitions de promenades, 2010