Mélanie Perrier, chorégraphe de la Compagnie 2 minimum, co-directrice du Laboratoire du Geste, commissaire de l’exposition Œuvre(s): mode d’emploi (sur les questions des partitions et de l’oeuvre scénarisée), février 2011, Galerie Michel Journiac, Paris
« Partitions et gestes »
À travers 3 dispositifs de partitions (Tool Box, projet porté par Entre deux, la Tool Box du chorégraphe Thomas Lehmenn et les Partitions de promenades de Julie Laporte et Mélanie Perrier), il sera ici question de la partition considérée non plus comme notation de l’existant, ou à suivre, mais comme processus de création.
Véritable système de création, entre scénario et dispositif, les partitions artistiques et chorégraphiques donnent une nouvelle place à la structure, rendue visible ou objectivée par un système.
Comment l’écriture peut induire du mouvement ?
Quelle place occupe encore l’effectuation du mouvement ? Est-ce encore la finalité ?
Comment se définit-il ?
Quel rôle occupe le chorégraphe, le public et l’interprète ?
Julie Laporte et Mélanie Perrier, Partitions de promenades, 2010