séminaire accueilli par le cehta/ehess
coordonné par anne creissels
maître de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membre du ceac
docteure de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheure associée au cehta

contact : annecreissels(at)orange.fr
http://compagnieaplusb.blogspot.com
Cyrielle Perilhon, doctorante en anthropologie à l’EHESS-CECMC, sous la direction de Françoise Sabban, cyrielleperilhon(at)yahoo.fr

« Esthétiques et enjeux identitaires de la danse classique chinoise en RPC: une 'tradition inventée' ? »

La danse classique chinoise (中国古典舞 Zhongguo gudian wu) contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est une idée née dans les années 1950, suite à la décision du nouveau Ministère de la Culture de la République Populaire de Chine de mettre en place des troupes de danse professionnelles, aux niveaux national et provincial. Elle commence à prendre forme, de manière expérimentale avec la création de l'école de danse de Pékin 北京舞蹈学校 (Beijing Wudao Xuexiao) en 1954.

Tout au long de son développement, plusieurs esthétiques et discours radicalement différents coexistent, nous verrons comment ils reflètent les divers positionnements face aux questions de la sinité, de la tradition et de la place de la danse dans la société au cours de l’histoire contemporaine de la Chine.